MOULIN DE CASSO, Gabian*

Depuis ma première récolte, je travaille avec le Moulin de Casso, à Gabian.

L'huile d'olive est un jus de fruits. Elle est l'extrait de l'olive qui a été pressée et dont on sépare l'eau. Aujourd'hui, les moulins ne pressent plus mais triturent. Les fruits sont "malaxés" avec leur noyau, jusqu'à donner une pâte dont on extraira le liquide. Reste alors la matière sèche, l'eau et... l'huile, qui peut selon les cas être filtrée ou non.

Au-delà de la qualité et de la variété des olives dont on extrait l'huile, le travail du moulin est donc une étape primordiale.

Il a fallu que je m'assure de trouver dans la région un moulin à la dimension de mes récoltes afin d'assurer que mon huile provenait de mes olives. Le moulin de Casso permet de passer des lots à partir de 200 kilos d'olives. Chaque jour, je récolte entre 300 et 450 kilos d'olives. Celles-ci sont triturées dans les 24 heures afin de garantir la plus haute qualité d'huile, une huile dite "vierge extra".

Je sais que je peux compter sur le travail de Bernard, Marie-Jo et Gaby pour extraire le meilleurs des fruits que je récolte.

Le moulin est aussi un lieu convivial où l'on rencontre les autres producteurs du coin, avec lesquels on peut échanger... ou boire l'apéro.

* Téléphone : 04 67 24 87 66